châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lanfrière
 
 

      Le château a été construit en 1840 par le comte Estève, trésorier de Napoléon, il est offert à sa petite-fille lors de son mariage avec Bernard de Monti de Rezé. L'édifice se compose  d'une façade sud d'un dessin très régulier à base de tuffeau. Avec ses trois têtes représentant le propriétaire et sa famille etquatre tourelles d'angle, une façade nord au milieu de laquelle on peut voir au premier étage l'arrière de la chapelle de pur style troubadour etun escalier d'honneur en bois. Devant le logis se trouve un jardin français limité par une balustrade datant de la construction de la maison et un salon de verdure en charme, un grand parc à l'anglaise de 15 hectares où l'on trouve de nombreux arbres remarquables, et un ensemble de bâtiments de services parfaitement homogène avec deux grands corps de bâtiments et un pigeonnier chinois. Une plaque des religieuses du Couvent des oiseaux de Versailles remercie les hôtes du château de les avoir hébergés pendant les années mouvementées, de 1870 et de 1871, par la guerre franco-prussienne et la Commune.

château de Lanfrière 53320 Montjean, ouvert au public sur rendez-vous du 15 juillet au 16 septembre de 13h à 19h,visite des extérieurs, de l’entrée d’honneur et de la chapelle.
Également ouvert à la visite à l'occasion des journées "Rendez-vous aux Jardins" et aux Journées du Patrimoine sans réservation.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.