châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Cour

     La Cour date de 1237, avec le premier seigneur, Robert de Sainte-Jame, sergent Royal, qui exerçait des fonctions qui équivalent aujourd’hui à celles d’huissier et d’officier de police judiciaire. La demeure passe aux Rivau et aux Champagné qui ont acquis par ailleurs vers 1680 la Cour de Sainte-Gemme. Le 8 mai 1732, Henry-François de Biars seigneur de l’Hommois, officier du régiment du roi, est propriétaire des lieux par son mariage avec Marie-Charlotte du Rivau. La terre de Sainte-Gemmes appartient à la famille de Baglion de Poitier à la fin du XIXe siècle. Originaires d’Italie, les Baglioni étaient en 1480 les Maîtres de Pérouse. Le XXe siècle préserva le château des conflits mondiaux. Les propriétaires qui s’y succédèrent apportèrent peu de modification, seule la tour d’escalier nord et le pont-levis ont disparu. Aujourd’hui, Alain et Marie-Christine Levejac vous accueillent dans des chambres d’hôtes raffinées. Les douves en eau ainsi que les jardins à la française donnent à l’ensemble de la propriété une nuance de mélancolie rêveuse où il fait bon de se ressourcer.


château de la Cour 53600 Sainte Gemmes le Robert, tel. 02 43 58 19 73, location chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés