châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d’Art sur Meurthe

   Le château aurait été construit dans les années 1750-1760 par les soins d’une femme. On sait qu’en 1766 il était habité. Celle qui l’avait fait construire était la veuve du comte Claude Joseph Aubertin de Juvrecourt, colonel de la Garde de SAR le Grand Duc de Toscane. Les travaux durèrent une petite quinzaine d’années et la vie de château put commencer. Dès 1772, Christine de Sarazin avait fait venir auprès d’elle sa cousine Anne Thérèse de Sarazin et son époux François Joseph de Bloise pour lui succéder un jour au château. Difficile d’en savoir plus, et sur cette noble dame, et sur les premiers châtelains, étant donné qu’un certain jour de 1793 on brûla en place publique tous les documents concernant les ci-devant châtelains. En 1936, établis au château, les Marianistes installèrent une école qui fonctionnera jusque dans les années 1960, avec une interruption due à la deuxième Guerre Mondiale où l'édifice aurait été réquisitionné pour des chantiers de jeunesse organisés par le régime de Vichy. Avec la confiance de la mairie d’Art sur Meurthe, Alain Marcotullio PDG du traiteur renommé de Nancy, reprend le château en 2000...

 
château d'Art sur Meurthe, rue des Frères Marianistes, 54510 Art sur Meurthe, tel. 03 83 35 01 10, après un an de travaux, notamment pour la rénovation des salles et du parc, le château revit et reçoit de nombreuses réceptions.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés