châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Cons la Grandville
 
 

  Château-fort construit à la fin du XIe siècle pour Dudon de Cons, gendre du comte de Chiny, reconstruit avant 1248 pour Jacques de Cons (de cette époque subsistent une tour ronde sur l'angle des parties agricoles et un pan de la courtine est) et reconstruit à partir de 1572 (la façade nord portant sur les fenêtres les dates 1572, 1573, 1574, 1575) pour Martin de Custine, dans la famille duquel il était passé vers 1520. Restaurations de la façade nord en 1688. Passé dans la famille de Lambertye en 1641 et la baronnie ayant été érigée en marquisat en 1718 pour Nicolas François de Lambertye, le château est partiellement reconstruit à partir de 1730 pour celui-ci (aile ouest en totalité, façade sur cour du corps principale). Des restaurations sont aussi effectuées sur la façade nord qui porte les dates 1730 et 1731. A la fin du XIXe siècle, le marquis Lucien de Lambertye fait faire des mises au goût du jour (ancienne cuisine et pièce attenante à l'est, couloir du corps principal). L'aile ouest des parties agricoles a été détruite en septembre 1944 et partiellement amputée par la suite.
Construit sur un promontoire rocheux au cœur du village de Cons la Grandville, sur les bords de la rivière La Chiers, le château actuel repose sur les fondations d'un premier château-fort. Depuis cette époque et jusqu'à aujourd'hui, ce monument n'a cessé d'être transformé, embelli et restauré. Construit en calcaire jaune (pierre de Jaumont), il impressionne par les contrastes de ses différentes "facettes". Au nord et à l'est, les parties basses fermées et massives rappellent le rôle de défense militaire de Cons, alors que les parties hautes, largement ouvertes de croisées richement décorées, évoquent les grandes heures de la Renaissance et du XVIIIe siècle à Cons, l'aile ouest et les écuries, partiellement reconstruites, permettent de se souvenir des destructions pour cause de guerres, depuis la guerre de Trente ans jusqu'aux derniers conflits mondiaux.

Éléments protégés MH : le château, sauf parties classées : inscription par arrêté du 11 avril 1947. Les façades et les toitures du château et des communs ; les deux tours carrées cantonnant la façade Nord ; les pièces suivantes au rez-de-chaussée de l'aile Nord du château  : la galerie, le salon lambrissé, la salle à manger dite des Custine avec sa cheminée, la cuisine dite des Custine avec ses deux cheminées, la chambre dite des Custine, la petite chambre avec sa cheminée ; l'aile Est : la grande salle d'honneur avec son oratoire et sa cheminée, la chambre dite des Tapisseries avec sa cheminée ; les caves ; les terrasses et les murs de soutènement ; les fossés ; le petit bâtiment dit la Thébaïde avec les cariatides ; les murs de soutènement du Nord au Sud-Ouest de ce bâtiment : classement par arrêté du 11 août 1987.

château de Cons la Grandville 54870 Cons la Grandville, tél. 03 82 44 99 00, ouvert au public les dimanches et jours fériés du 14 juillet au 26 août de 14h à 18h, visite libre avec dépliant explicatif.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de Cons la Grandville château de Cons la Grandville château de Cons la Grandville
 
 
château de Cons la Grandville château de Cons la Grandville château de Cons la Grandville  château de Cons la Grandville
 
 
 
château de Cons la Grandville  château de Cons la Grandville
 
 
château de Cons la Grandville château de Cons la Grandville  château de Cons la Grandville
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.