châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Cons la Grandville
château de Cons la Grandville

       Construit sur un promontoire rocheux au cœur du village de Cons la Grandville, sur les bords de la rivière La Chiers, le château actuel repose sur les fondations d'un premier château-fort érigé par Dudon de Cons, compagnon de route de Godefroy de Bouillon lors de la première croisade. Depuis cette époque et jusqu'à aujourd'hui, ce monument n'a cessé d'être transformé, embelli et restauré. Construit en calcaire jaune (pierre de Jaumont), il impressionne par les contrastes de ses différentes "facettes". Au nord et à l'est, les parties basses fermées et massives rappellent le rôle de défense militaire de Cons, alors que les parties hautes, largement ouvertes de croisées richement décorées, évoquent les grandes heures de la Renaissance et du XVIIIe siècle à Cons, l'aile ouest et les écuries, partiellement reconstruites, permettent de se souvenir des destructions pour cause de guerres, depuis la guerre de Trente ans jusqu'aux derniers conflits mondiaux.

 
château de Cons la Grandville 54870 Cons la Grandville, tél. 03 82 44 99 00. Ouvert les dimanches et jours fériés du 14 juillet au 26 août de 14h à 18h, visite libre avec dépliant explicatif. Vous êtes propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, par avance merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Cons la Grandville
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.