châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Manteville
 
 

           Propriété de la famille de Manteville, passée à la famille de Reumont puis à la famille de Thomassin de Montbel. Maison-forte construite au XIVe siècle. Des lettres patentes, datées de 1457, apprennent qu'Alexandre de Manteville avait rendu de nombreux services au duc de Bourgogne, Philippe le Bon, pendant que les troupes bourguignonnes guerroyaient au Luxembourg. En 1602, maison-forte avec colombier et dépendances. En 1903-1904, d'importants travaux de restauration, exécutés pour le baron de Montbel, ont modifié l'extérieur avec le percement de fenêtres, mais sans altérer les intérieurs. Les jardins furent recréés dans le goût classique entre 1905 et 1921, ils sont à l’échelle de la maison-forte qu’ils accompagnent. On y trouve, sans ostentation, à la fois de belles vues, des perspectives ponctuées de topiaires ou de vases Médicis, un verger en terrasse et une pièce d’eau qui reflète le sourire narquois d’une nymphe peu farouche. Vers 1944, un incendie détruit l'édifice, mais il sera reconstruit à l'identique par le père de l'actuel propriétaire. Parc réalisé en trois périodes : au XVIIe siècle (canal et terrasse adjacente), au XIXe siècle (escalier et terrasses) et début du XXe siècle (statuaire de 1921-1922).

Éléments protégés MH : les façades et les toitures de l'ancienne maison forte; les jardins : inscription par arrêté du 13 février 1997.

château de Manteville 54260 Épiez sur Chiers, propriété privée, visite des extérieurs sur demande.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
chateau de Manteville chateau de Manteville  maison-forte de Manteville
 
 
maison-forte de Manteville  chateau de Manteville Epiez
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.