châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Franche Moitresse

        Le château a été ainsi désigné en 1570 après que le Duc de Lorraine, Charles III, ait accordé une franchise d'impôt "en récompense de bons et loyaux services" du propriétaire de l'époque Jacques de Beaufort, contrôleur Général des fortifications et ouvrages d'art de la ville de Nancy. Près de deux siècles après, la propriété a été rachetée par Emmanuel Here qui a fait confirmer par le roi Stanislas la franchise d'impôt, en se faisant en outre accorder le privilège de construire un pigeonnier. Une fille d'Emmanuel Here s'est mariée à Eulmont en 1768 et une de ses petites-filles, qui avait épousé un Comte d'Hozier, y a vécu, ainsi que ses descendants jusqu'en 1857. La propriété a été laissée à l'abandon pendant 50 ans, mais a été sauvée de la ruine par les propriétaires actuels qui ont travaillé à sa restauration en 1967. Ils y ont crée une suite de jardins riches en topiaires (buis, charmille...) et en différentes plantes...

 
château de la Franche Moitresse, rue du Château, 54690 Eulmont, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.