châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Fléville
 
 

       Sept siècles d'histoire caractérisent le château actuel (1533). Ce magnifique château de style première Renaissance française, adossé à un donjon féodal élevé en 1320, rivalise avec la beauté des châteaux de la Loire. Il est également un des rare château lorrain épargné par Richelieu sur ordre de Louis XIII à l'issue de la guerre de Trente Ans. La façade achevée en 1533, typique de la première Renaissance française, est parcourue par un balcon unique en son genre et reflète l'influence italienne sur la Renaissance Lorraine. Le château a également été souvent comparé à Azay le Rideau pour la pureté de ses lignes. Le château conserve en plus du donjon de 30 mètres, les douves asséchées du château féodal. La cour, ouverte au XVIIIe siècle, est ornée de vases rocailles. L'intérieur de la demeure, entièrement meublé, est ouverte au public, les boiseries renaissance, la chapelle, la salle des États de Lorraine qui présente les Blasons de Lorraine ainsi que la chambre de Stanislas Leszczyński, donnent de la vie à cette bâtisse. Autour du château se découpe un parc labellisé "jardin remarquable". Ce grand parc présente un jardin potager, un verger et une belle roseraie. Le parc était initialement un jardin à la française mais a été partiellement transformé en jardin romantique de 20 hectares. Une balade du parc permet également d'apprécier un trompe l'œil du XVIIe siècle et un belvédère. Le château est habité par la même famille depuis 1812.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, du bâtiment des communs du XVIe siècle, y compris son porche, ainsi que des communs du 18e siècle ; les anciennes douves ; le pont, y compris les deux vases se trouvant à l'entrée ; les six vases rocaille décorant le parapet du fossé ; le sol des parterres précédant le pont ; le colombier : classement par arrêté du 2 février 1982. Le parc, y compris l'orangerie, la maison du Jardinier, l'ermitage, le pont de l'Ile, le belvédère et la glacière : classement par arrêté du 10 octobre 1991. Le château en totalité, ainsi que son mur de clôture sur la rue du Château avec ses amortissements en hémicycle côté cour d'entrée et le local incorporé de l'ancien four banal en totalité : classement par arrêté du 26 juin 2007.

château de Fléville 54710 Fléville devant Nancy, tél. 03 83 25 64 74, ouvert au public, visite du 1er avril au 15 novembre, les week-end et jours fériés. Pour les mois de juillet et août, ouvert tous les jours de 14 à 19 heures. Le parc est ouvert au public sans guide.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
chateau de fleville 54 chateau de Fleville 54 chateau de fleville 54 chateau de Fleville 54
 
 
chateau de Fleville 54 chateau de Fleville 54 chateau de Fleville 54
 
 
chateau de Fleville 54 chateau de Fleville 54 chateau de Fleville 54 chateau de Fleville 54
 
 
chateau de Fleville 54 chateau de Fleville 54 chateau de Fleville 54
 
 
 
chateau fleville devant nancy chateau fleville devant nancy chateau fleville devant nancy chateau fleville devant nancy
 
 
chateau fleville devant nancy chateau fleville devant nancy chateau fleville devant nancy chateau fleville devant nancy
 
 
chateau fleville devant nancy chateau fleville devant nancy chateau fleville devant nancy chateau fleville devant nancy
 
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.