châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Gerbéviller
 
 

        L'histoire du domaine s'échelonne sur trois siècles, du premier quart du XVIIe siècle aux années 1925. Le domaine comprend le château (construit vers 1620-1630, restructuré au début du XXe siècle après un incendie en 1914), la chapelle castrale du XVIIe siècle (remaniée aux XIXe et XXe siècles) et les bâtiments de dépendances, dont un théâtre (de la deuxième moitié du XIXe siècle). Le parc (de la première moitié du XIXe siècle) comprend un pavillon de briques "pavillon rouge" et un nymphée, tous deux du début du XVIIe siècle. Le domaine appartient à la même famille depuis 1737. La chapelle castrale est attestée dès 1050, agrandie au XVe siècle alors qu'elle servait d'église paroissiale. L'édifice subit un nouvel agrandissement au début XVIIe siècle. Christine Claude du Châtelet en fait don aux Carmes en 1618. La chapelle et le couvent sont vendus comme biens nationaux durant la Révolution. Le bâtiment, qui abritait les sépultures des seigneurs de Gerbeviller, retrouve son rôle de chapelle castrale et subit des restaurations au cours du XIXe siècle. De 1920 à 1923, restauration des deux tours de l'entrée et de la sacristie suite au bombardement du 24 août 1914. Chapelle de plan basilical avec deux tours en façade. Le portail est précédé d'un porche à entablement porté par quatre colonnes d'ordre toscan. La sacristie est accolée au sud-est.

Éléments protégés MH : les parties suivantes du domaine du château: le nymphée, le pavillon Rouge, la chapelle palatine, l'orangerie, le théâtre, l'écurie et le pigeonnier, en totalité ; les façades et les toitures du château, de la conciergerie, du pavillon du cocher et de l'ancien logement des fermiers; les jardins et le parc, les grilles d'entrée, les bassins et les vasques, la serre, les murs de clôture, les bornes chaînées, l'abreuvoir, le canal, les ponts, les statues de Flore et d'Atlas, la grotte du XIXe siècle, la porte dite des chasseurs : classement par arrêté du 10 mai 2012. Le parc du château et ses perspectives sur la vallée de la Mortagne : site classé 21 01 1999.

château de Gerbéviller 54830 Gerbéviller, tél : 03 83 42 71 57, le parc est ouvert au public du 8 mai au 30 septembre, de 14h à 18h, les samedis, dimanches et jours fériés..

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.