châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Tichémont
 
 

    Le château ancien château fort du XIVe siècle du Duché de Bar. Ferme datée 1699 remaniée au XIXe siècle. Logis daté 1568. Le jardin à la française est aménagé au début du XVIIIe siècle. Plusieurs fois remaniée et transformée en château de plaisance, mais il a coservé son caractère de place fortifiée avec ses fossés de ceinture, une double enceinte, des tours dont une tour-porche, fausses braies, escarpe, contrescarpe. Jardin paysager réalisé au XIXe siècle à l'emplacement d'un étang asséché. Orangerie de 1824. Vastes jardins en terrasses conservent ses soutènements d'origine de 1702 reliés par quatre escaliers monumentaux. Le parc multiple recèle également une orangerie, un potager en creux et une composition paysagère bordée de belles essences.

Éléments protégés MH : les sols, y compris les ponts et les murs ; façades et les toitures des différents bâtiments ; le jardin à la française et le parc : inscription par arrêté du 20 septembre 1996.

château de Tichémont 54780 Giraumont, tel. 03 82 33 02 96, ouvert au public en juin : samedi, dimanche et jours fériés, et de juillet à septembre, tous les jours sauf lundi de 14h 30 et 16h 30. Visite également pour les jounées du Patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
chateau de Tichémont chateau de Tichémont chateau de Tichémont 
 
 
chateau de Tichémont chateau de Tichémont  chateau de Tichémont
 
 
chateau de Tichémont  chateau de Tichémont
 
 
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.