châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Craon
 
 

    Le château de Haroué est l'oeuvre de l'architecte Germain Boffrand (1667-1754) pour une commande de Marc de Beauvau Craon, ami d'enfance du Duc Léopold de Lorraine. Marc de Beauvau Craon, le constructeur du château, vice roi de Toscane, tuteur de François de Lorraine, travaille assidûment auprès du Duc Léopold de Lorraine. Le fils de Marc, Charles Just de Beauvau, ministre de la guerre sous Louis XVI et Maréchal de France, fait bâtir à Paris, l'Hôtel de Beauvau, Place Beauvau, l'actuel Ministère de l'Intérieur. Ce sont des artistes lorrains qui ont participé à l'embellissement du château; les grilles, les balcons et la rampe de l'escalier d'honneur sont forgés par Jean Lamour, le cèlèbre ferronnier des grilles de la Place Stanislas à Nancy. Une des tours du château, le salon Chinois, est peinte par Pillement au XVIIIe siècle. Les statues sont l'oeuvre de Barthélemy Guibal, sculpteur des Fontaines de la Place Stanislas à Nancy.
Le château est un exemple unique de l'art français au début du XVIIIe siècle, au moment de l'âge d'or de la Lorraine, lorsque celle-ci était indépendante, à l'époque du dernier duc de Lorraine, Stanislas, roi de Pologne. Construit sur l'emplacement d'une citadelle et d'un château renaissance, le château actuel conserve des vestiges des châteaux précédents. Toujours dans la famille de Beauvau Craon, depuis sa construction par Germain Boffrand en 1720, habité par la huitième génération, la Princesse de Beauvau Craon. Le château est situé dans une petite vallée au centre du village de Haroué, au coeur du Saintois, à quelques kilomètres de la Colline de Sion. Tel un calendrier, le château se compose de 365 fenêtres, 52 cheminées, 12 tours et 4 ponts. Bien qu'étant un palais à la campagne, le château de Haroué a conservé une atmosphère de vécu grâce à la famille de Beauvau Craon qui y habite encore.
Lieu unique en Lorraine, le Château de Haroué comprend un certains nombre de salons somptueux loués pour l'organisation de réceptions. Dans ces lieux majestueux reflétant l'art de vivre au XVIIIe siècle, vos réceptions, vos repas de famille, mariages, seront toujours réussis. Vos invités et vous même serez éblouis par le charme qui se dégage de cet endroit, les salons de réception, surplombant le parc à la Française, vous accueilleront et les propriétaires serons toujours à votre disposition afin de vous apporter leur aide avant et pendant votre réception. Pour vos réceptions d'Entreprise, nous sommes à votre écoute afin de vous aider à mettre en place chaque réception, dîner de Gala réunion, ou présentation concernant vos projets d'entreprise. Dans ces lieux, chaque manifestation aussi différente soit-elle sera réussie et nous ferons toujours le maximum afin de vous satisfaire.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, des deux pavillons d'entrée et des communs du XVIe siècle ; les douves ; les groupes sculptés ; le grand escalier avec sa rampe en fer forgé à la jonction du corps principal et l'aile Est et les pièces suivantes avec leur décor : la pièce située au rez-de-chaussée de la tour d'angle Sud-Est, le petit salon doré au premier étage et la pièce contiguë, le petit salon au rez-de-chaussée de la tour d'angle Sud-Ouest : classement par arrêté du 27 juin 1983.

château de Craon 54740 Haroué, tél. 03 83 52 40 14, ouvert au public du 12 avril au 31 octobre 2009. Avril, mai, juin, septembre samedi, dimanche et jours fériés de 14h 30 à 18 h,en juillet, août tous les jours de 10h à 12 h et de 14h 30 à 18h 30.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de Haroué 54 château de Haroué 54 château de Haroué 54 château de Haroué 54
 
 
château de Haroué 54 château de Haroué 54 château de Haroué 54 château de Haroué 54
 
 
château de Haroué 54 château de Haroué 54 château de Haroué 54 château de Haroué 54
 
 
château de Haroué 54 château de Haroué 54 château de Haroué 54 château de Haroué 54
 
 
 
château de Haroué 54 château de Haroué 54 château de Haroué 54 château de Haroué 54
 
 
château de Haroué 54 château de Haroué 54 château de Haroué 54 château de Haroué 54
 
 
château de Haroué 54 château de Haroué 54 château de Haroué 54 château de Haroué 54
 
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.