châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Moncel
Château de Moncel Jarny

        Le château est cité dès le XIIe siècle, c’était un château fort avec pont-levis et fossés, aujourd’hui disparus. En 1277, il eut pour propriétaire le Comte du Luxembourg. En 1288, apparaît le 1er seigneur foncier de ce lieu Guerrin de Moncel, qui était chevalier d’un seigneur de la maison d’Apremont. Son fils, Gérardin de Moncel lui succéda en 1330. Le château devint la propriété du Comte Henri de Bar en 1342. En 1345, le château appartenait à Jean d’Apremont et à Yolande de Bar. C’est le châtelain de Conflans, Messire Jehan de Naives, chevalier qui lève les impôts (à la Saint Rémy), puis se succèdent en 1378, Pierre de Moncel, Jean de Jaulny en 1536, Jean Clément de Doncourt, Hubert de Dieulx en 1565 et en 1625, Antoine Bertrand d’Amermont. En 1666, Monsieur de Filquemont était seigneur de Moncel et avait la haute, moyenne et basse justice. En 1822, Emile Bouchotte entreprenait la remise en état de la propriété, ce gentleman-farmer se trouvait à la tête d’un domaine de 400 ha.

Emile Bouchott travailla à la renaissance du domaine et mit en application les idées modernes qu’il avait acquises lors de son séjour d’études en Angleterre et se consacra à l’amélioration de l’agriculture dans la région. En 1824 le conseil général de Moselle lui rendit hommage pour ses efforts. Il fut élu à la société des Sciences et des Arts à Metz. En 1831 Moncel fut vendu à Henri de Redon qui augmenta l’importance du domaine en créant la maison de ferme de Sainte Catherine, l’acquisition du moulin de Droitaumont et la magnifique propriété de la Grange. Son agrandissement nécessita la construction du petit pont des brebis en 1862. Monsieur de Redon fit l’acquisition du chemin qui longe son parc, le château s’était agrandi, ses deux ailes étaient accolées et il prit l’allure d’un château style XVIIIe siècle et son fronton s’orna des armes des de Redon. Ses héritiers vendirent le château en 1909 à la société Schneider. Pendant la guerre de 1914-1918, il fut occupé par les Allemands dès le 23 août 1914.

Château de Moncel Jarny
Château de Moncel Jarny

 
château de Moncel 54800 Jarny, situé à l’écart, la demeure et son parc sont la propriété de la Ville de Jarny depuis 1980. Le parc est classé "Jardin de France" et refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.