châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lenoncourt
 
 

    Château flanqué de deux tours rondes massives, construit à la fin XIIIe siècle pour le Duc Ferri II. Le château était à l'origine une maison-forte qui servait d'appui au château d'Amance. Il était flanqué de quatre tours dont les murs ont plus de trois mètres d'épaisseur et entouré de douves profondes. Il conservera son allure jusqu'au XVIIIe siècle, où il est occupé par le Marquis Sublet d'Heudicourt de Lenoncourt, dernier descendant des Lenoncourt. Il a subi des remaniements importants aux XVIe et XVIIIe siècles. Le Marquis de Lezay-Marmésia, neveu de Stéphanie de Beauharnais, transforma le site médiéval pour en faire une résidence moderne au XIXe siècle et agrémenta de ses propres tableaux les différents salons et l'escalier d'honneur monumental. Les Lezay Marnesia n'ont pas eu d'enfants. Ils adoptèrent Anna de Birague qui se maria au général Godard, en 1930 la générale, seule survivante vendit le château au colonel Dupont de Romémont. En 1977, ses descendants furent obligés à regret de s'en dessaisir.

Éléments protégés MH : l'escalier avec sa rampe à balustres ; la cheminée et le plafond de la salle à manger au rez-de-chaussée ; le petit et le le grand salon au premier étage avec leur décor : inscription par arrêté du 2 novembre 1979. Les façades et les toitures du château et la tour isolée dans le parc : classement par arrêté du 3 avril 1984.

château de Lenoncourt 54110 Lenoncourt, tel. 06 16 13 73 32, depuis près de trente ans la famille Defferrard s'est fixée comme objectif de réhabiliter et de faire revivre ce haut-lieu de l'histoire lorraine, ouvert au public le dimanche de mi-mai à mi-octobre, possibilité de location de salles pour réceptions.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.