châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lunéville

          Le château actuel est le quatrième édifié à cet emplacement : le premier marque la naissance de Lunéville au Xe siècle, le deuxième est un château-fort dont on connaît peu de choses et le troisième est une des plus belles résidences Renaissance de la province. Le Duc de Lorraine, Léopold 1er, s'éloignant de sa capitale Nancy, occupée par les Français, choisit Lunéville pour s'y installer avec sa cour en 1702. Il y fait construire par Germain Boffrand, éléve de Jules Hardouin-Mansart, un château somptueux, inspiré du palais de Louis XIV. De style sobre, mais très élégant, le château va devenir la résidence de Léopold 1er, puis son successeur, Stanislas Leszcynski, devenu duc de Lorraine par la grâce de son gendre Louis XV. La chapelle du château, se distingue de l’extérieur par deux lanternons, elle s’inspire de la chapelle Royale de Versailles par son ordonnancement intérieur, que Boffrand sut alléger grâce à l’emploi de colonnes isolées au premier niveau...

 
château Stanislas Leczynski 54300 Lunéville, tel. 03 83 76 06 55, visites libres tous les jours de la semaine sauf le mardi, de 10h à 12h et 14h à 18h, entrée libre hors événements particuliers, le parc des Bosquets ouvert du 1er octobre au 30 avril : de 6h à 20h. Du 1er mai au 30 septembre : de 6h à 22h. Des visites guidées du château vous sont proposées par l'Office de Tourisme.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.