châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Grand Sauvoy

   Château bâti dans le premier quart du XVIIIe siècle, probablement en remplacement d'un édifice plus ancien, pour la famille de Cueullet, famille au service des ducs de Lorraine, propriétaire du château à partir de 1580, date à laquelle Jacquemin de Cueullet, gruyer de Nancy achète la propriété dite "le Saulvoix ou Sauvoy". Dans le 1er quart du XVIIIe siècle, il est occupé notamment par Jean-Baptiste Hyacinthe de Cueullet, comte de Bey, seigneur de Saffais et Ferrières. A partir de 1779, date de vente du domaine par la famille de Cueullet, plusieurs propriétaires vont se succéder au cours du XIXe siècle, dont le baron de Landoville et Sybille-Aimée-Marie-Gabrielle Riquetti de Mirabeau, comtesse de Martel connue comme écrivain sous le pseudonyme Gyp, qui fait graver, entre 1877 et 1880, les armoiries de son époux, le Comte de Martel, sur le fronton, dont l'ensemble de la sculpture pourrait dater de cette période. A partir de 1920 le château est acheté, ainsi que l'ensemble du domaine, par l'évêché de Nancy-Toul pour être transformé en foyer de jeunes ouvriers.

Un incendie détruit en grande partie le bâtiment en1933, le Grand Sauvoy est restauré et agrandi d’un corps en retour sur la façade postérieure par l'architecte Jules Criqui. La chapelle est entièrement refaite, ornée de verrières qui ont toutes disparues (à une date indéterminée peut-être durant la deuxième guerre mondiale) et dont l'iconographie encensait le travail ouvrier. L’ensemble du décor intérieur et des lambris conservés furent remontés dans une pièce du rez-de-chaussée dite "Salon Jaune" (étudiés dans la base Palissy). Dans la seconde moitié du XXe siècle ?, de nouvelles verrières en dalle de verre sont posées dans la chapelle par l'Atelier 54, au nombre de onze, il n'en reste aujourd'hui que deux donnant sur le palier, les autres ayant été déposées lorsque la chapelle fut désaffectée dans les années 1980 et la toiture du bâtiment fut refaite entièrement durant les mêmes années.
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château Le Grand Sauvoy, rue Grand Sauvoy, 54320 Maxéville, établissement de bienfaisance dit Le Grand Sauvoy.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.