châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Pierrefort
chateau fort de pierrefort 54 Martincourt

           Ce château fort est composé de bâtiments fort vastes mais très délabrés avec des intérieurs en mauvais états, jardins, cour immense, huilerie avec un battoir à grains et de nombreux greniers et très étendus, c'est tout ce qui reste de l'orgueilleux manoir féodal qui se dressait autrefois sur le rocher de Pierrefort. Il avait été bâti par Renaud de Bar, évêque de Metz qui le céda à Pierre de Bar, son frère, si fameux dans les annales du pays. Il passa ensuite au comte de Deux Ponts qui avait épousé la sœur de Henri de Bar, puis la terre fut donnée encore en fief au comte de Nassau Sarrebrück, qui en fit la renonciation en 1448. Le Duc René devint alors possesseur de Pierrefort, mais il eut d'abord à lutter contre le duc de Bourgogne qui s'en était emparé : les Lorrains reprirent la forteresse et la rasèrent. Dans les guerres qui eurent lieu entre les comtes de Bar et les évêques de Metz, la garnison fit des sorties jusqu'aux portes de Metz et elle se vit aussi enfermée bien souvent dans les murailles du fort.

Le duc René l'assiégea y mit le feu et détruisit le donjon et en cela il rendit service au pays dont ce redoutable manoir était la terreur, une foule d'exactions commises par les seigneurs de Pierrefort avait excité une haine et une horreur profonde dans le cœur des habitants du voisinage. Il ne subsiste aujourd'hui que de faibles débris du fier château qui était bâti sur le roc, dans une position d'accès difficile et très avantageuse. La terre de Pierrefort avait pour derniers seigneurs les marquis d'Heudicourt, sous la suzeraineté de Lorraine, et ensuite de France, elle était composée des villages de Pierrefort, Martincourt et la cense de Nanceuil: il y avait une chapelle, construite en 1619, par la comtesse de Lenoncourt de la maison de Beauveau et Dame de Pierrefort : cette chapelle n'existe plus.

 
château fort de Pierrefort 54380 Martincourt, propriété privée, ne se visite pas, visible de la route.

Ce château (classé monument historique) est dans un très mauvais état, le propriétaire utilise le logis pour stocker son matériel. De plus, l'escalier, un des plus beaux de la région est en péril ! Les autorités compétentes pourraient intervenir avant le délabrement total de la demeure ou attendent-ils comme pour le château de Hombourg Budange qu'un particulier fasse leur travail ???
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau fort de pierrefort 54 Martincourt
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés