châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Prény
 
 

 Le château de Prény est un château fort médiéval, situé à Prény, il constituait la dernière forteresse des ducs de Lorraine face aux évêques de Metz. Le premier château de Prény fut érigé sur des terres de l'abbaye de Saint-Pierre aux Nonnains dont le duc de Lorraine devint l'avoué. D'abord confiée à des fidèles de la dynastie lorraine, les de Conflans qui devinrent les de Prény, la citadelle devint au XIIe siècle la résidence principale des ducs de Lorraine avant leur installation à Nancy en 1298. Alors que Mathieu Ier de Lorraine, duc de 1139 à 1176, était à Prény, le château fut assiégé par Étienne de Bar, évêque de Metz, qui occupa le siège épiscopal de cette ville de 1121 à 1162. En 1207, il fut pris par le comte de Bar et détruit, Thiébaut Ier le reconstruit, il est un chef-d'œuvre d'architecture médiévale militaire et devient imprenable par la force jusqu'au développement de l'artillerie. Les duchés de Bar et de Lorraine ayant été unifiés au XVe siècle sous la bannière de René Ier d'Anjou, son utilité stratégique est amoindrie et son entretien est peu assuré car il coûte cher aux finances ducales. En 1632, le château et son arsenal contenant un armement démodé sont occupés par les troupes françaises. Richelieu, ministre du roi Louis XIII, craignant que les châteaux lorrains servent de point d'appui aux forces du duc de Lorraine, ordonne en 1636 le démantèlement du château. Ce château ne remplit plus aucun rôle militaire. En 1797 il est vendu aux enchères à un bourgeois de Nancy. Toutefois, lors de l'occupation allemande de 1914 1918, les occupants l'intégrèrent dans leur système de défense puisqu'il fut entouré d'une ligne de blockhaus. De nombreuses parties furent détruites en novembre 1918, lors de combats sanglants qui opposèrent les allemands aux américains.

Éléments protégés MH : les ruines du château : classement par liste de 1862. L'ancien corps de garde en totalité, y compris les sous-sols : inscription par arrêté du 16 juillet 2001.

château de Prény 54530 Prény, visites libres et gratuites toute l'année, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de Prény 54 Prény château de Prény 54 Prény chateau de preny 54 Prény château de Prény 54 Prény 
 
 
chateau de preny 54 Prény chateau de preny 54 Prény  chateau de preny 54 Prény
 
 
chateau de preny 54 Prény chateau de preny 54 Prény  chateau de preny 54 Prény
 
 
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.