châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Puxe
 
 

 Le château de Puxe est un lieu chargé d’histoire. La grande histoire, celle des comtes, généraux et capitaines qui ont habité depuis le XVIIe siècle ce magnifique château situé dans la campagne lorraine, à mi-chemin entre Metz et Verdun. La famille Choné, dont 47 membres et amis se sont associés pour reprendre cette somptueuse demeure, rachetée à l’évêché de Nancy et en faire une ferme auberge dans un premier temps, puis cinq chambres d’hôtes qui ont ouvertes leurs portes en 2007 dans l’aile gauche du château, au milieu d’un parc aux arbres plusieurs fois centenaires, le gîte offre un cadre princier à des séjours bucoliques en terre lorraine. La salle à manger dallée de vieilles pierres, sa grande cheminée, l’imposant escalier sont autant d’atouts que les travaux de rénovation ont mis en valeur, tout en apportant le confort d’un intérieur douillet.
Château reconstruit vers 1775 pour Jean-Antoine-Joseph de Saintignon, augmenté en 1860 de l'aile sud. Créées dans l’aile sud du château, les cinq chambres sont labellisées gîte 3 épis. On y accède après avoir emprunté l’escalier d’honneur datant du début XIXe siècle. Chaque chambre porte le nom d’un personnage illustre de ce lieu. Celle du comte, la décoration est à dominante bleue, fait référence à Jean Joseph Antoine de Saintignon, seigneur de Puxe, au XVIIIe. La chambre de la comtesse Marie Appoline de Saintignon apporte une note de chaleur avec ses tons orangés. La chambre verte du général Jean Olivier Gaudin, peut accueillir trois personnes, celle du capitaine Adam de la Tour est de couleur chocolat et dans les tons rouges, et celle du marquis Jacques de Venoix de Milliaubourg est la plus spacieuse. Un parc arboré se développe autour de deux belles allées de marronniers et de tilleuls.

château de Puxe 54800 Puxe, tél. 03 82 22 76 21, location cinq chambres d'hôtes avec table d'hôtes, label Charmance, trois épis Gîtes de France. Le restaurant du château ouvert du mardi au dimanche (sauf samedi midi et dimanche soir) est située dans l'aile nord, abrite le manteau d'une cheminée monumentale datée de 1610.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
Château de Puxe Château de Puxe  Château de Puxe
 
 
Château de Puxe Château de Puxe  Château de Puxe
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.