châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Adoménil

    Le 26 août 1605, Jean des Fours, seigneur de Mont, obtint du Duc Charles III le droit d'ériger en fief la maison, où il faisait sa résidence de lieu Hadoménil avec droit de tenir troupeau à part et de bâtir colombier. Mathieu de la Haye, gentilhomme ordinaire de la chambre du Duc de Lorraine, fait bâtir le château 20 décembre 1617. En 1664, Ferdinand Hennequin de Gellenoncourt fit ses reprises pour la seigneurie de Frenel, les fiefs d'Adoménil et de Rehainviller. En 1888, M. Emile Guérin, propriétaire des faïenceries de Lunéville, restaure la chapelle et le château pour en faire la résidence familiale et le lieu privilégié d’accueil de ses hôtes de marque. Cette famille, puis un des gendres, M. le baron de Ravinel et ses enfants, conservèrent la propriété jusqu’en 1978, pour la céder ensuite à M. Michel Million qui souhaitait offrir un cadre harmonieux et confortable à ses clients. Le restaurant fût créé dès le début, complété quelques années plus tard par quelques jolies chambres et appartements...

 
château d'Adoménil 54300 Rehainviller, tel. 03 83 74 04 81, hôtel restaurant et salon pour journée d'étude...


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.