châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Labessière
 
 

      Sans doute construit vers le début du XVIIIe siècle par le Baron Louis de Perin de Labessière, lieutenant colonel du Régiment de Rouergue, et son épouse, Jeanne de Vassart, issue d'une vieille famille barroise. Edifice de plan rectangulaire à toit d'ardoise à croupes, encadré du côté de la façade principale de deux tours carrées à toit en pavillon. Cette façade est percée sur trois niveaux soulignés par un bandeau de fenêtres à linteau en arc segmentaire. Au-dessus de la porte d'entrée sont sculptées les armoiries de la famille de Perin de La Bessière entre les mains de laquelle le château est resté jusqu'en 1957. Vendu à un industriel du bois, il a alors été squatté pendant 25 ans environ, avant d'être racheté et restauré par Marie-José et René Eichenauer, les actuels propriétaires qui ont sauvés la demeure qui souffrait du pire mal dont sont affectés de nombreux monuments, l'indifférence des gens face aux témoignages vivants du passé.

château de Labessière, rue du Four, 55320 Ancemont, tel. 03 29 85 70 21, depuis 1990 des chambres d’hôtes de charme avec une table d'hôtes réputées pour la qualité de ses repas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
 château de Labessière à Ancemont  château de Labessière à Ancemont
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.