châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Morlaincourt
 
 

      Au XIIIe siècle, Morlaincourt a été le centre d’un fief important appelé Malberg. Le premier seigneur connu, Evrard, chevalier de Vargnenciaux, était vassal de comte de Ligny. Le château a été rasé en 1544 par les soldats de Charles Quint venus assiéger Ligny en Barrois. Possession de Bernard de Malberg et Elisabeth de Merode, l'édifice a été acheté par Vanault Collesson, juriste et conseiller à la chambre des comtes de Bar, qui construisit un nouveau château, terminé en 1577. Au XVIIIe siècle, les jardins ont été remplacés par des communs, et les cuisines, situées au sous-sol, ont été remontées le long de la rue et reliées au château par une pièce. Ensuite le fief a été acheté peu avant la Révolution par le fermier général de Ligny, Jean Brigeat de Lambert. Le château a été occupé par les Prussiens en 1870, puis par les américains en 1917-1919, et par l’administration allemande pendant la deuxième Guerre Mondiale.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, le grand salon au rez-de-chaussée : inscription par arrêté du 16 novembre 1988.

château de Morlaincourt 55500 Chanteraine, tel. 03 29 78 42 81, propriété privée, ne se visite pas, ouverte pour les journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Meuse" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.