châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Morlaincourt

      Au XIIIe siècle, Morlaincourt a été le centre d’un fief important appelé Malberg. Le premier seigneur connu, Evrard, chevalier de Vargnenciaux, était vassal de comte de Ligny. Le château a été rasé en 1544 par les soldats de Charles Quint venus assiéger Ligny en Barrois. Possession de Bernard de Malberg et Elisabeth de Merode, l'édifice a été acheté par Vanault Collesson, juriste et conseiller à la chambre des comtes de Bar, qui construisit un nouveau château, terminé en 1577. Au XVIIIe siècle, les jardins ont été remplacés par des communs, et les cuisines, situées au sous-sol, ont été remontées le long de la rue et reliées au château par une pièce. Ensuite le fief a été acheté peu avant la Révolution par le fermier général de Ligny, Jean Brigeat de Lambert. Le château a été occupé par les Prussiens en 1870, puis par les américains en 1917-1919, et par l’administration allemande pendant la deuxième Guerre Mondiale...

 
château de Morlaincourt 55500 Chanteraine, tel. 03 29 78 42 81, privé ne se visite pas, ouvert pour les journées du patrimoine.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.