châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Commercy
château de Commercy

    C’est au prince de Vaudémont, fils du duc de Lorraine Charles IV, que l’on doit le château actuel. En 1708, il acquiert la principauté de Commercy et reconstruit le château. Dès 1709 et pendant dix ans, avec ses architectes Boffrand, Dorbay et le bénédictin dom Durand, il dépense sans compter. Le nouveau château s’appuie sur les tours et les courtines de l’enceinte extérieure de la forteresse et fait face au fer à cheval dont il est séparé par un fossé. La place du Fer à cheval s’ouvre sur l’actuelle avenue Stanislas, bordée par des immeubles dont les façades, à l’origine toutes identiques, la prolongent jusqu’au carrefour de la sous-Préfecture. Au-delà débute l’allée des Tilleuls qui mène à la forêt et au domaine de chasse.
En 1745, le roi Stanislas, nouveau propriétaire des lieux, fait élever par Héré, les ailes basses ornées de pots à feu et de trophées qui relient l'édifice au fer à cheval.

Désormais la vieille ville est complètement séparée de l’espace princier. A l’ouest, l’avenue tracée par Boffrand continue avec l’allée des tilleuls qui mène à la forêt. A l’est, Héré fait creuser le grand canal qui prolonge cette avenue, et conduit les hôtes du Roi au château d’eau. Cet ensemble disparaît au lendemain de la mort de Stanislas, tandis que la Ville fait reculer l’allée des Tilleuls. Occupé par l’armée à la mort de Stanislas, le château perdra toutes ses décorations intérieures détruites lors des travaux de distribution, classé Monuments Historiques en 1927, il fait l’objet d’une restauration importante interrompue par un terrible incendie du 31 août 1944, qui ruine en partie le bâtiment. Les travaux ne reprendront qu’en 1957 pour se terminer en 1977. La restauration a entraîné la modification des intérieurs, seul le grand salon a pu être refait à l’identique.

château de Commercy
château de Commercy


château Stanislas 55200 Commercy, il abrite de nombreux services publics dont la maire qui en occupe une place importante, l’aile gauche accueille l’Office de Tourisme du Pays de Commercy.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster, libres de droit à condition de demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.