châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Commercy
 
 

          Château mentionné pour la première fois vers 1037, agrandi pour Robert Ier de Sarrebrück vers 1389 et en 1434, remanié ou reconstruit à la fin du XVe siècle sans doute par Robert II. Système défensif conforté de 1542 à 1595, mais c’est au prince de Vaudémont, fils du duc de Lorraine Charles IV, que l’on doit le château actuel. En 1708, il acquiert la principauté de Commercy et reconstruit le château. Dès 1709 et pendant dix ans, avec ses architectes Boffrand, Dorbay et le bénédictin dom Durand, il dépense sans compter. Le nouveau château s’appuie sur les tours et les courtines de l’enceinte extérieure de la forteresse et fait face au fer à cheval dont il est séparé par un fossé. La place du Fer à cheval s’ouvre sur l’actuelle avenue Stanislas, bordée par des immeubles dont les façades, à l’origine toutes identiques, la prolongent jusqu’au carrefour de la sous-Préfecture. Au-delà débute l’allée des Tilleuls qui mène à la forêt et au domaine de chasse.
En 1745, le roi Stanislas, nouveau propriétaire des lieux, fait élever par Héré, les ailes basses ornées de pots à feu et de trophées qui relient l'édifice au fer à cheval. Désormais la vieille ville est complètement séparée de l’espace princier. A l’ouest, l’avenue tracée par Boffrand continue avec l’allée des tilleuls qui mène à la forêt. A l’est, Héré fait creuser le grand canal qui prolonge cette avenue, et conduit les hôtes du Roi au château d’eau. Cet ensemble disparaît au lendemain de la mort de Stanislas, tandis que la Ville fait reculer l’allée des Tilleuls. Occupé par l’armée à la mort de Stanislas, le château perdra toutes ses décorations intérieures détruites lors des travaux de distribution, classé Monuments Historiques en 1927, il fait l’objet d’une restauration importante interrompue par un terrible incendie du 31 août 1944, qui ruine en partie le bâtiment. Les travaux ne reprendront qu’en 1957 pour se terminer en 1977. La restauration a entraîné la modification des intérieurs, seul le grand salon a pu être refait à l’identique.

Éléments protégés MH : le château, sauf parties classées : inscription par arrêté du 24 novembre 1926. Les façades et les toitures du château Stanislas ; les communs ; les substructions du château du Moyen-Age ; le sol de la cour d'honneur : classement par arrêté du 20 juillet 1960.

château Stanislas 55200 Commercy, il abrite de nombreux services publics dont la maire qui en occupe une place importante, l’aile gauche accueille l’Office de Tourisme du Pays de Commercy.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Meuse" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Commercy château de Commercy château de Commercy château de Commercy 
 
 
château de Commercy château de Commercy  château de Commercy
 
 
château de Commercy château de Commercy  château de Commercy
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.