châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Fourneau
 
 

 Château daté de 1861, avec une salle de bain d'époque 1900. Le jardin est aménagé de 1820 à la fin du Second Empire. Si certains bâtiments annexes du château datent de ces époques antérieures, notamment du XVIIIe siècle, le château a donc était construit au XIXe siècle dans un parc qui avait déjà était réaménagé 40 ans plus tôt. Serre, orangerie, escaliers... nombreux sont les éléments de qualité qui composent cet ensemble remarquable qui participe à l'histoire des fonderies de la vallée de la Saulx.

Éléments protégés MH : le le domaine à savoir : le parc comprenant les façades et les toitures du Château et sa salle de bains, les bâtiments et fabriques, les cinq ponts et les dispositifs hydrauliques, le mur de clôture, potager, comprenant le mur de clôture, les façades et les toitures de la maison de garde, l'escalier, l'orangerie et les serres : inscription par arrêté du 3 mars 1993.

château du Fourneau 55500 Dammarie sur Saulx, le château et son parc sont malheureusement actuellement à l'abandon. L'état général n'est pas encore catastrophique mais nul doute que si rien n'est fait la pérennité de ce site surprenant risque d'être mise à mal. En tout état de cause le château du Fourneau a plus d'un atout pour attirer un futur propriétaire.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

source : photos et renseignements de Monsieur Koenig : blog http://la-lorraine-se-devoile.blogspot.com.

 
 
 
 
   
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.