châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Monthairons
chateau desmonthairons

    Le château des Monthairons a été bâti vers 1857 par Charles-Henri de la Cour sur l'emplacement de l'ancienne résidence seigneuriale que la famille possédait depuis 1685 par dotation, à la suite d'un mariage de Marie Nicolas avec Henry de la Cour, seigneur de Villier devant Dun, noblesse de haute lignée, famille originaire de Bourgogne, une branche cadette vint s'établir en Lorraine en 1447, après la mort de Charles le Téméraire. Cette famille a donné un général de génie, Nicolas de la Cour et Dom Didier de la Cour qui naît en 1550 à Montzéville, près de Charny, il entre à 17 ans à l'abbaye de Sainte Vanne à Verdun, puis étudie à l'université de Pont à Mousson. Devenu prieur claustral à Sainte Vanne, il commence en 1600 à appliquer dans toute sa rigueur la règle originelle, se met en relation avec le monastère de Saint Hydulphe à Moyenmoutier. Il mourut en odeur de sainteté à l'age de 73 ans, fut béatifié et enterré en 1811 dans la chapelle familiale attenante au château.

     Les fondations de l'ancienne demeure, devenue plus vétuste au cours des siècles, ajoutés aux guerres et à la Révolution, servirent à l'édification du château actuel, bâti dans un parc planté d'arbres aux nombreuses essences. En 1902, le château et le parc furent vendus au baron de Chardenet, anobli par l'empereur Napoléon III pour l'avoir fortement soutenu. Quelques années plus tard, les 195 ha de forêts furent vendus aux frères Nathan, les bois prirent le nom de bois Nathan. A l'intérieur du parc, sur les plus hauts arbres existe encore une héronnière très peuplée, chaque année, ces mêmes occupants reviennent en nombre pour le printemps. Selon une jolie légende dont nous connaissons mal l'origine, la présence de hérons aurait donné son nom au village et au château des Monthairons, Mont des Hérons. En fait l'étymologie proviendrait aussi de Mont Aride, en référence à la colline qui avoisine le village à l'ouest... 

chateau desmonthairons

La grille monumentale et la porte finement ouvragée surmontée d'une couronne comtale, ennoblissent cette construction, c'est une intéressante copie du Château d'Azay le Rideau, dû au coup de crayon de l'architecte Demoget. Le 25 juin 1915 le château fut réquisitionné pour y installer un hôpital pour les troupes américaines. L'hôpital fonctionna pendant toute la guerre. Durant la seconde guerre mondiale, il fut occupé par les troupes allemandes... Il fut acheté en 1985 par la famille Thouvenin qui depuis 1989, peut s'enorgueillir de faire revivre à travers ses belles pierres chargées d'histoire, le château des Monthairons, le parc de 14 ha est bordé sur tout le côté ouest par la Meuse. Entièrement clos, ce parc abrite deux chapelles et une héronnière. Du parc, vous aurez une merveilleuse vue du château. Vous pourrez prendre une collation sur la terrasse, laissez-vous bercer par le bruit de l'eau et le chant des oiseaux. Une plage privée, un ban de sable découvert en été peut même servir d'embarcadère...

 
château des Monthairons 55320 Dieue sur Meuse, tél. 03 29 87 78 55. l’hostellerie classée 4 étoiles a une capacité de 25 chambres luxueuses avec vue sur le parc ou sur la cour intérieure du château. La carte met en exergue une cuisine raffinée et généreuse. Ouvert en haute saison de Pâques au 15 novembre tous les jours. Fermeture hebdomadaire du 16 novembre à Pâques le dimanche et le lundi.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau desmonthairons
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés