châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Forteresse de Dun-le-Chastel
forteresse de Dun-le-Chastel

    Située à la limite occidentale de la Lorraine, Dun le Chastel fut de tous temps le lieu de passage des armées pour les grandes invasions. Cet intérêt stratégique fut l’enjeu constant des luttes entre les ducs de Lorraine, leurs alliés, et le royaume de France. Le "Castrum Dunum" fut édifié de 1053 à 1055 par le Grand Duc Godefroy le Barbu dans les domaines de sa femme Béatrix de Bar. Le 1er châtelain, haut voué du château, chargé de défendre cette forteresse et la vouerie fût Alo, de Dannevoux et de Dun. La forteresse fut démantelée, comme la plupart des forteresses du Nord-Meusien, sur ordre de Richelieu en 1742. Faute de moyens pour en faire une nouvelle citadelle comme à Montmédy, Louis XIV fit achever sa destruction en 1648. Occupée par les allemands durant la première guerre mondiale, la cité subit des bombardements intensifs qui détruisirent ce qui restait de la forteresse.

 
forteresse de Dun-le-Chastel 55110 Dun-sur-Meuse, dans les années 90, une poignée de bénévoles décida de valoriser le site. L’association "Dun le Chastel" était née. Depuis les restaurations n’ont cessé. Remise à niveau des remparts, chemin balisé et mise en place d’une machine médiévale et réalisation d’un ouvrage sont les marques d’une entreprise associative dynamique...

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions chaleureusement M. Pierre Bagot pour les renseignements et les photos qu'il nous a adressées pour réaliser cette page.

forteresse de Dun-le-Chastel
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés