châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lisle
 
 

   L’existence du premier château est attestée dès le début du XIIIe siècle. De cette époque il ne reste guère que le fossé défensif, formé par un bras naturel de la Saulx, et le porche voûté d’ogives du XIVe siècle. Réédifié au début du XVIIIe siècle, le château est un long bâtiment rectangulaire dont le corps central est coiffé d’un toit à croupes. Au nord, une aile en retour d’équerre, et au sud, contiguë à la poterne, une chapelle dédiée à Saint Jean-Baptiste réservée aux châtelains. Le château échoit en 1707 à François Le Besgue de Nonsart qui fit réaliser son décor intérieur. Son fils Charles-Philippe de Nonsart, prêtre et aumônier du roi de Pologne Stanislas, fut le dernier seigneur de Lisle et y mourut en 1808 à l’âge de 95 ans. En 1812, le château est vendu par lots et le logis seigneurial devient Presbytère. Le château a connu des périodes de prospérité et d’abandon. Ses lambris de style rocaille, les peintures de ses trumeaux et le remarquable plafond peint, qui couvre l’escalier, subsistent intacts.

Éléments protégés MH : l'ancien logis seigneurial, à l'exception des parties classées : inscription par arrêté du 18 février 1992. Les intérieurs de l'ancien logis seigneurial : classement par arrêté du 29 avril 1994.

château de Lisle 55000 Lisle en Rigault, tel. 09 60 40 96 38, ouvert au public du 07 juillet au 22 juillet, du 04 au 19 août et du 04 au 14 septembre, visites guidées à 15h 30, 16h 30 et 17h 30. Pour les journées du Patrimoine concert récital de harpe à 19 h. Ouvert toute l'année sur rendez-vous auprès de l'Office de Tourisme intercommunal de Bar-le-Duc contact : Service Réceptif, tel. 03 29 79 11 13.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement les propriétaires pour les renseignements et les photos qu'ils nous ont adressés pour réaliser cette page.

 
 
 
 
château de Lisle  château de Lisle
 
 
 château de Lisle le plafond
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.