châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montbras

  La construction du château fut entreprise après le 11 août 1598, par Claude II de Verrières et Louise des Salles et interrompue en 1611, par la mort de Louise des Salles. Les travaux reprirent après le remariage, le 7 octobre 1611, de Claude de Verrières avec Julia Della Valle, à qui l'on doit la décoration de la sacristie. Le château a dû beaucoup souffrir des guerres du commencement du XVIIe siècle et c'est peut être à cette époque qu'il fut partiellement brûlé. A une ou des dates indéterminées, l'aile droite fut détruite et l'aile gauche mutilée. De 1643 à 1671 Montbras semble avoir été abandonné. D'importantes réparations y étaient nécessaires quand Bernard de Sommyèvre, lointain cousin de Claude de Verrières, y fixe sa résidence. C'est à son fils Jean Gaspard qu'il faut attribuer des remaniements de la disposition du rez-de-chaussée et du premier étage qui ont bien le caractère du commencement du XVIIIe siècle, ce travail ne fut jamais achevé. La moitié de l'aile gauche subsiste aujourd'hui, mais sa façade sud a été rebâtie au XVIIIe siècle.

Une ferme forme l'angle nord-est de la basse-cour, sa partie nord-est est bastionnée et comporte une meurtrière dans le mur sud. Une porte charretière porte la date 1840
 
château de Montbras, 3 rue des Erables, 55140 Montbras. Tél. 03 29 90 49 90, hôstellerie de l'Isle en Bray, sept chambres et suites. Organisation de mariages, baptêmes, communions, anniversaires.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés