châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de d'Hannoncelles
 
 

   Propriété tour à tour des familles de Sampigny, de Ville et de Lenoncourt au cours du XVe siècle, la terre passa en 1494 à Thierry Ier des Armoises qui, avec son épouse Babeline d'Oriocourt, en 1506 fit reconstruire le vieux château médiéval qui demeure dans cette famille jusqu'en 1689. Il changea de nombreuses fois de propriétaires au XVIIIe siècle. L'aile en retour d'équerre, occupée par la chapelle, fut repercée au XVIIIe siècle. Oriel rajouté au XIXe siècle à l'angle du corps est. Ensemble endommagé par les bombardements en 1916 et restauré après la guerre. A cette occasion ont été supprimées les dépendances et une partie de l'aile de la chapelle, éléments défensifs (canonnières).

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des deux pavillons d'entrée ; la chapelle au premier étage du château : classement par arrêté du 31 août 1992.

château d'Hannoncelles 55160 Ville en Woëvre, propriété privée, ne se visite pas, ouverte pour les Journées du Patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château d'Hannoncelles meuse château d'Hannoncelles château d'Hannoncelles 
 
 
château d'Hannoncelles château d'Hannoncelles  château d'Hannoncelles
 
 
château d'Hannoncelles  château d'Hannoncelles
 
 
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.