châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Bois du Loup
Château du Bois du LoupAugan

   Le domaine du bois du loup est inscrit comme Maison et Métairies nobles aux réformations de 1440 à 1536. Lors de la réformation du domaine royal de Ploërmel en 1679, il est dit seigneurie du bois du Loup. Le 1er château fut édifié en 1686, avec les matériaux de celui de l’Escoublière, par Jean-François Larcher, seigneur du Bois du Loup. Les Larcher furent propriétaires du domaine de 1660 à 1732. Son père, Jean Larcher, seigneur de l’Escoublière avait épousé en 1632 Madeleine Riou, demoiselle du Bois du Loup, et eurent 12 enfants, il devint propriétaire de tout le domaine en 1660. Le deuxième château a été construit de 1871 à 1874 par le propriétaire des lieux, le Comte Roland des Clos de la Fonchais. Son père Adolphe des Clos de la Fonchais, capitaine au 21e régiment de ligne, dont la famille originaire de Bavière s’était établie en Bretagne au XVIe siècle, avait acheté le domaine du Bois du Loup, en 1805. En 1880, pour la création du champ de tir d’artillerie, 178 ha du domaine furent expropriés. Suite à cette première expropriation, le domaine a subi une forte dépréciation.

En 1898 par acte de donation de sa mère, Monsieur Raymond de la Fonchais en devient propriétaire. C’est lui qui conduira les négociations, mais sa mère en gardera l’usufruit. Une décision ministérielle du 16 avril 1910 ordonne la vente des terres, du château, de la chapelle, des dépendances et différents matériaux entrant dans sa construction sont mis également en vente (cheminées, vitraux, etc..) trouveront preneur, mais pas le gros œuvre. Occupé par l’autorité militaire de juin 1911 à juin 1940 soit pendant 29 ans, le bâtiment a été régulièrement entretenu. Il accueillait pendant les grandes manœuvres, les généraux commandants les divisions et leurs état-majors. De 1935 à 1938, il sert de cantonnement à la compagnie d’aérostiers de Toulouse. Puis aux Espagnols et aux Polonais jusqu’à l’occupation allemande. Ils le laissèrent tous en bon état.
Il fut détruit par les américains lors de leur séjour au camp de Coëtquidan, il servit de cible pour leurs exercices de tir. Les pierres en granit ont servi à renforcer la digue de l’étang de la Prée-neuve.

Château du Bois du LoupAugan
Château du Bois du LoupAugan


château du Bois du Loup 56800 Augan, l’accès au camp militaire est réglementé, et il est interdit de pénétrer dans les ruines du château.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement Monsieur Morgan Corbet pour les photos du château du Bois du Loup qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés