châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Léhélec
château de Léhélec

   Le château de Léhélec, toujours habité, offre un bel exemple d’architecture Louis XIII. Anciennement tenue par la famille de La Touche, la seigneurie de Léhélec est au XVIe siècle la propriété de la famille Bocan qui y possède un petit manoir, bâti vers 1554. En 1578, Marie Bocan, dernière descendante des seigneurs de Léhélec, épouse François Le Mintier, Gouverneur de Redon. Ils habitaient alors le manoir qui existe toujours actuellement. C’est Jean Le Mintier qui a fait bâtir le château, seigneur de Léhélec, capitaine de la Cie des 100 gentilshommes de sa Majesté, Gouverneur de Compiègne. La Maison Le Mintier, Maison Chevaleresque de Bretagne, par son ancienneté et le nombre de ses branches, est l’une des plus importantes de la noblesse de Bretagne. Elle est originaire de Moncontour ou elle possédait de nombreuses seigneuries dont le château des Granges en Hénon qui était le berceau de la famille.

C'est Thérèse Le Mintier, Marquise de Léhélec qui a créé la section des Vieilles Maisons Françaises Morbihannaise dont elle a été la Présidente durant de nombreuses années. Elle fut la première dans le Morbihan a organiser des concerts dans sa propriété et à y accueillir des visiteurs car elle considérait qu’il était de son devoir de contribuer à la mise en valeur du Patrimoine Historique du Morbihan.
Construite sur une terrasse, la demeure domine, du coté Sud, la perspective offerte par trois cours successives, bordées par des bâtiments de service datant du XVIe siècle et que vient fermer un vaste étang. Bâtis sur un niveau, les constructions coiffées de toits à la Pagode, présentent une ordonnance régulière de lucarnes Renaissances dont les frontons alternent le triangle et le plein cintre, dont la répétition confère à l’ensemble son unité. Le tout était entouré autrefois de murs avec porte cochère et porte piétonne.

château de Léhélec

 
château de Léhélec 56350 Béganne, tel. 02 99 91 84 33, Marc Le Mintier de Léhélec, visites du 1er juillet au 31 août, tous les jours sauf le mardi, de 14 à 19 heures. Groupes (plus de 10 personnes) et scolaires sur demande, du 15 juin au 15 octobre. Eléments protégés MH : les façades et toitures du château et des communs, cour et terrasses situées devant le château, escalier et rampe en fer forgé.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés