châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Trégouet
Château de Béganne

      La seigneurie de Trégouët (avec haute justice et chapelle privée) était, en 1375, à Roland de Saint Martin, écuyer d'Olivier de Clisson. Par alliance elle passe aux Chamballan, La Vallée, puis de Rieux. Vendu en 1547 aux Apuril, le château est aux Forest, Champeaux, Sécillon, et vendu nationalement à Toussaint Richard. Racheté par Mme Rado du Matz, il échoit, par alliance, aux Le Mintier de Léhélec. L'édifice actuel fut édifié au XVIe siècle par Simon Apuril, la terrasse réalisée par René de Champeaux. La chapelle a été incendiée pendant la Révolution tandis que le château abritait le quartier général de Sol de Grisolles. En février 1945, lors de la poche de Saint-Nazaire, il était occupé par une Compagnie de fusiliers-marins. Bombardé par une batterie allemande, il est totalement incendié. C'est à Gonzague Le Mintier de Léhélec que l'on doit la reconstruction actuelle, réalisée à partir de 1953. Le résultat est magnifique, et peut être aperçu à 800 mètres à l'Est de Béganne, à gauche de la petite route qui mène à Rieux. Extrait : Dictionnaire des châteaux et manoirs du Morbihan Charles Floquet. Ed Yves Floch

 
château de Trégouët 56350 Béganne, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. J-L Malpertu pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (1)
chateau de Béganne
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés