châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Rimaison
 
 

      Un premier manoir est mentionné en 1427, appartenant aux enfants d'Eon de Rimaison. Le château est construit dans le dernier quart du XVIe siècle, peut-être en 1579, pour Michel de Rimaison. La famille de Rimaison est éteinte vers 1653. Le château est vendu comme bien national en 1794, mais il était déjà inhabité et probablement en ruines, tel qu'il figure sur le plan cadastral de 1828, de même que le colombier dans la cour (aujourd'hui disparu), et le bâtiment à l'entrée à l'extérieur de l'enclos. En 1817, les ruines sont achetées par Patern Le Mouel qui en utilise une partie pour construire une ferme à Kerdanet sur la commune voisine du Sourn. Une porte est également remployée dans une ferme construite en 1826 au bourg de Bieuzy. Un corps de ferme, construit dans le premier quart du XIXe siècle à l'ouest immédiat du logis, remploie deux cheminées et un escalier secondaire en vis du château. Le puits qui l'accompagne est daté 1814 sur sa superstructure, cependant, sa base paraît plus ancienne, du XVIIe siècle. Les ruines subsistantes du grand corps de logis sont protégées au titre des Monuments Historiques en 1925. En 1951 ou 1952, une cheminée encore en place est vendue et remontée au fort de Locmaria à Belle-Isle-en-mer. Enfin, le classement du vestibule en 1958 n'empêche pas la vente des ruines de l'aile nord, remontée au bourg de Pluvigner.
Dans un enclos en moellon étaient regroupés le corps de logis, les communs, le colombier (disparu) et plus tard, ferme, puits, four. Le corps de logis principal construit en pierre de taille de granite était prévu avec un plan symétrique avec corps d'escalier central, ailes terminées par des pavillons avec tourelle en hors-oeuvre aux angles nord-est et sud-est : seule l'aile nord et son pavillon ont été réalisés. L'accès à l'escalier axial dans-oeuvre tournant à retours sans jour, en maçonnerie, se faisait par un vestibule avec quatre portes, deux donnant sur l'extérieur, deux dans les pièces latérales (l'une au nord disparue, la seconde au sud non réalisée). Identiques, ces portes se différencient par leur clef sculptée de masques. Ces quatre portes et le départ de l'esclier sont aujourd'hui les seuls vestiges du grand corps de logis. La chapelle (signalée comme telle sur le cadastre ancien) est située sur la clôture, une position habituelle ; en pierre de taille de granite, elle est en ruines. Non orientée et éclairée au chevet de fenêtres jumelées, elle est peu conforme à la forme habituelle d'une chapelle, si ce n'est son emplacement, adossé à la clôture. Communs en moellon de granite et de schiste, à comble à surcroît, couverts en ardoise d'un toit à croupes, remployant deux blasons en granite portant les armes des Rimaison et la date de 1581. Ferme construite en pierre de taille de granite, couverte en ardoise avec toiture à pignon découvert ; elle possède un comble à surcroît desservi par un escalier en vis en pierre remployé de l'ancien château, et regroupe sous le même toit salle, chambre et étable. Les cheminées sont également remployées, celle de la chambre porte en décor deux bustes en ronde-bosse d'un homme et d'une femme. Puits à base en pierre de taille, superstructure à piédroits et traverse monolithe. Four à pain en ruines adossé à l'enclos à l'ouest.
Eléments protégés MH : les ruines (à l'exception des parties classées) : inscription par arrêté du 14 mai 1925. Les ruines de la façade du vestibule: classement par arrêté du 29 mars 1958.

château de Rimaison 56310 Bieuzy, parcours de golf dans le parc.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
     
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = manoir inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = manoir classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.