châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Kerguéhennec
 
 

       Sur les vestiges d'un ancien manoir (la seigneurie est attestée en 1476), s'érige, dans les premières années du XVIIIe siècle, le château dont l'architecte vannetais Olivier Delourme aurait donné les plans. Le château est propriété d'un banquier, actionnaire de la Compagnie des Indes, qui y séjourne pour ses affaires. De 1873 à 1876, le comte Lanjuinais, député du Conseil général du Morbihan, confie à l'architecte Trilhe de très importants travaux de restauration, toutes les parties hautes sont reprises. Un bassin est créé au centre de la composition formée en U par le château et ses communs placés perpendiculairement, disposition formelle accentuée par la création d'un campanile et d'un porche d'entrée dans l'axe médian qui constitue l'entrée principale. Le décor intérieur est refait selon un goût influencé par les grandes restaurations des châteaux de la Loire et à la mode à la Mansart. Le domaine appartient de nos jours au Conseil général du Morbihan. Le parc, aménagé d'après un projet de Buhler, fait partie d'un tout qui témoigne de l'activité artistique des débuts de la IIIe République.
L'apparence du château est changée par l'adjonction d'un relief sur le fronton, d'un campanile, d'un perron encadré de deux colonnes supportant un balcon, et par la modification du portail d'honneur, tandis que la décoration intérieure est reprise dans le goût Renaissance du moment et certains détails largement inspirés des châteaux de Blois et de Fontaineblau, dont la restauration fut assurée par Félix Duban. Denis Bühler rendra un plan que le commanditaire va appliquer, aplanissement et percement de l'allée cavalière au sud, création du bassin de style Louis XIV, jardin à la française dans la cour au sud et le long de la façade nord du château, jardin anglais au parcours sinueux plus au nord. Le comte de Lanjuinais, aidé de son chef-jardinier Jarry, 20 ans à son service, apportera sa touche personnelle. Le domaine de Kerguéhennec, qui appartient de nos jours au Conseil général du Morbihan, ne se limite pas à cet ensemble architectural, car le parc, aménagé d'après un projet de E. Buhler, ancien collaborateur d'Alphand, fait partie d'un tout qui témoigne de l'activité artistique des débuts de la IIIe République. A noter l'intérêt du site forestier et en particulier de l'arboretum, où ont été plantées des espèces originaires d'Amérique du nord et d'Amérique du sud.

Éléments protégés MH : le château et ses communs : classement par arrêté du 24 octobre 1988. Le parc : inscription par arrêté du 24 octobre 1988.

château de Kerguéhennec 56500 Bignan, tél. 02 97 60 44 44, propriété du département, ouvert au public du 1er juillet au 15 septembre de 11h à 18h tous les jours (11h à 19h juillet et août), fermé le lundi, et du 15 décembre au 15 janvier.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux du Morbihan" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
chateau de Kerguéhennec chateau de Kerguéhennec chateau de Kerguéhennec chateau de Kerguéhennec
 
 
chateau de Kerguéhennec  chateau de Kerguéhennec
 
 
 
 chateau de Kerguéhennec
 
 
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.