châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Kerguéhennec
chateau de Kerguéhennec

    Sur les vestiges d'un ancien manoir (la seigneurie est attestée en 1476), s'érige, dans les premières années du XVIIIe siècle, le château dont l'architecte vannetais Olivier Delourme aurait donné les plans. Le château est propriété d'un banquier, actionnaire de la Compagnie des Indes, qui y séjourne pour ses affaires. De 1873 à 1876, le comte Lanjuinais, député du Conseil général du Morbihan, confie à l'architecte Trilhe de très importants travaux de restauration, toutes les parties hautes sont reprises. Un bassin est créé au centre de la composition formée en U par le château et ses communs placés perpendiculairement, disposition formelle accentuée par la création d'un campanile et d'un porche d'entrée dans l'axe médian qui constitue l'entrée principale. Le décor intérieur est refait selon un goût influencé par les grandes restaurations des châteaux de la Loire et à la mode à la Mansart. Le domaine appartient de nos jours au Conseil général du Morbihan.

Le parc, aménagé d'après un projet de Buhler, fait partie d'un tout qui témoigne de l'activité artistique des débuts de la IIIe République.
L'apparence du château est changée par l'adjonction d'un relief sur le fronton, d'un campanile, d'un perron encadré de deux colonnes supportant un balcon, et par la modification du portail d'honneur, tandis que la décoration intérieure est reprise dans le goût Renaissance du moment et certains détails largement inspirés des châteaux de Blois et de Fontaineblau, dont la restauration fut assurée par Félix Duban. Denis Bühler rendra un plan que le commanditaire va appliquer, aplanissement et percement de l'allée cavalière au sud, création du bassin de style Louis XIV, jardin à la française dans la cour au sud et le long de la façade nord du château, jardin anglais au parcours sinueux plus au nord. Le comte de Lanjuinais, aidé de son chef-jardinier Jarry, 20 ans à son service, apportera sa touche personnelle.

chateau de Kerguéhennec
chateau de Kerguéhennec

 
château de Kerguéhennec 56500 Bignan, tél. 02 97 60 44 44, propriété du département, ouvert du 1er juillet au 15 septembre de 11h à 18h tous les jours (11h à 19h juillet et août), fermé le lundi et du 15 décembre au 15 janvier.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.