châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Rox
chateau du Rox à Concoret

        Dès le XIIe siècle, les Le Rox (ou Le Roz) y ont moyenne et basse justice. Par alliance, en 1420, la seigneurie est à Guillaume de Lavallée; en 1610 aux Rosmadec; puis aux Begasson à partir de 1685. Le château, construit à partir de 1140, est dans la même famille depuis cette date, famille représentée actuellement par M. Michel de Genouillac. La demeure, entourée de douves remplies d'eau, aurait été construite avec les pierres de schiste rouge violet du monastère d'Eon de l'Etoile, détruit après la condamnation de ce moine hérétique au XIIe siècle. Il possède une chapelle privée et le corps de logis rectangulaire est flanqué de deux pavillons qui délimitent une terrasse. L'un des pavillons date sans doute du XVIe siècle siècle et le reste des bâtiments du XVIIIe siècle, aménagements de la chapelle du XIXe siècle. Le Rox est situé au Nord de la forêt de Brocéliande, à l'ouest de Concoret, à gauche de la D. 141 Concoret-La Saudraie, où il est visible extérieurement au cœur du petit village Haligan.

 
château du Rox 56430 Concoret, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Nous remercions M. Philippe Malpertu du site : http://www.bateauxdepeche.net, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (interdites à la publication sans l'accord de l'auteur)

chateau du Rox à Concoret
 
 
 

 

 
chateau du Rox à Concoret
 
 
 
 
   

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés