châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Plessis-Kaer

    Le mot Kaër serait un condensé de Keraêr ou Maison du Serpent. La famille de Kaër exista du milieu du XIIIe à la fin du XVIe siècle. Elle possédait alors la principale seigneurie de Crach, celle du Plessis. Le château a été construit au XVe siècle par François de Malestroit, puis restauré au XVIe siècle, ensuite agrandi au XVIIIe siècle et modifié au XIXe siècle. En 1533, le roi Henri II érige le fief en baronnie qui s'étendra en 1784 sur 14 paroisses. Pendant la Révolution, le Plessis-Kaër est vendu comme bien national à François Josse, qui le cède, en l'an XI, à M. Cauzique.
La tourelle d'escalier s'ouvre par une porte à deux vantaux logée dans une baie circulaire. Elle se compose de quatre panneaux à serviette en bas et quatre autres au-dessus en bois sculpté, séparés par des colonnettes. Les deux panneaux supérieurs du centre représentent chacun un médaillon contenant un profil masculin et féminin, agrémentant une végétation sortant d'un vase, les panneaeux du côté s'ornent d'une décoration florale.

 
château du Plessis-Kaër 56950 Crach, éléments protégés MH : la porte de la tourelle d'escalier: inscription par arrêté du 20 mars 1934, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés