châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Largoet
château de Largoet

        Le château de Largoët (L'Argoët en breton : pays du bois) est situé à 2 Km d'Elven, au milieu d'un grand bois et d'un parc enclos de murs. Un premier bâtiment devait appartenir au seigneur d’Elven, Derrien Ier mais celui que l’on peut admirer a été édifié à partir du XIIIe siècle. Appartenant à la famille Malestroit, il fut âprement disputé lors de la guerre de succession de Bretagne par les seigneurs de Blois et de Montfort. Il devint possession de la famille des Rieux au XVe siècle. Jean IV y fit enfermer Henri Tudor, le futur Henri VII d’Angleterre. Il fut démantelé par Charles VIII avant d’être restauré sur ordre d’Anne de Bretagne. Possession de Nicolas Fouquet en 1656, le château fut vendu à Michel de Trémeurec mais ses descendants le délaissèrent. Il fut sauvé in extremis de la démolition grâce à Prosper Mérimée, c’est lui qui le fit classer Monument Historique en 1862 et le château fut restauré dans les années 1970.

Il devint un lieu de spectacles son et lumière durant lesquels des restitutions historiques étaient entreprises.
Aujourd’hui, on peut visiter tous les jours cet édifice imposant, qui est devenu propriété privée, avec son donjon du XIVe qui est l’un des plus hauts de France puisqu’il mesure 45 mètres. On peut encore y voir la pièce où séjourna Henri Tudor, coincé dans des murs épais de 6 à 9 mètres ainsi que deux escaliers à vis, l’un menant à la salle de réception, l’autre aux étages. A proximité se trouve la tour ronde de trois étages du XVe siècle, percée de canonnières et aménagée en pavillon de chasse.
Le domaine de Largoët comprend également un châtelet du XVe siècle et les vestiges de la muraille d’enceinte et de la glacière. Une légende veut qu’un souterrain reliait le château au bourg sans que l’on ait jamais trouvé son entrée.

château de Largoet
château de Largoet

 
château de Largoet 56250 Elven, tél. 02 97 53 35 96, ouvert en mai uniquement le week end de 14h30 à 18h30 en juin et septembre tous les jours sauf le mardi de 10h30 à 12h10 et de 14h20 à 18h30, et en juillet et aout ouvert tous les jours de 10h30 à 12h10 et de 14h20 à 18h30.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés