châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Sourdéac
Château de Sourdéac à Glénac

    Le corps de logis et la chapelle ont été démolis ou remaniés. Il ne reste d'intéressant que la tourelle d'escalier. Elle est en saillie sur la façade principale et en occupe à peu près le centre. Escalier à vis, marches en pierre, extérieur sur plan polygonal. le rez-de-chaussée est construit en schiste, le reste en tuffeau. Trois fenêtres à meneaux s'ouvrent à mi-étages. A l'intérieur se trouvent quatre cheminées du XVIe siècle, construites en matériaux divers (granit aux jambages, schiste au linteau, trumeau en pierre blanche). C'était le siège de la principale seigneurie de la paroisse, qui avait haute justice. Elle appartint au XIVe siècle aux Soual, puis aux La Motte, aux Perrier, et aux La Feuillée par alliances successives. Dès le XIVe siècle un manoir existait à Sourdéac. La terre fut acquise, en 1531, par Jean de Rieux, troisième fils du maréchal de Bretagne, qui y édifia le château actuel vers 1550. Sa terre est érigée en marquisat en 1597.

 
château de Sourdéac 56200 Glénac, tel. 02 99 08 13 64, deux chambres d'hôtes et gîte rural.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Château de Sourdéac à Glénac
 
 
 

 

 
 
 
   

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.