châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Tronjoly

   La seigneurie appartint aux Kergoët de 1426 à 1669. Ils y possédaient alors un manoir. Les L'Olivier leur succèdent jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Château reconstruit en 1768, puis agrandi et fortement remanié au XIXe siècle : construction de l'aile est exhaussement de la toiture et adjonction de lucarnes à fronton circulaire, construction de la façade nord; chapelle détruite. Edifice de plan irrégulier, en L, accolé à une aile de communs à l'ouest. Le corps de logis principal, de plan rectangulaire, comporte cinq travées régulières ; il est augmenté par une aile perpendiculaire formant saillie à l'est. Elévation en moellon de schiste avec soubassement, encadrements de baies, travée centrale, chaînages et corniches en pierre de taille de granite.
En 1980, la commune de Gourin rachète le domaine. Le château conserve de beaux lambris et de beaux meubles du XVIIIe siècle. Sa façade Ouest comporte une niche pour une cloche, avec cette devise: mon timbre sonne exact à notre devoir. Le domaine est magnifique : étang, ancien moulin à eau, colombier, nombreux communs, très beau parc.

 
château de Tronjoly 56110 Gourin, propriété de  la commune, abrite en été diverses expositions.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés