châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Guémené

        L'ancienne forteresse de la famille Rohan-Guéméné est vendue en 1814 à un banquier. Occupée durant les Cent Jours au printemps 1815, avant d'être acquise en 1843 par la famille Juttard-Lannivon. L'édifice s'achemine vers la ruine et ses nouveaux propriétaires font édifier, au centre de l'enceinte fortifiée, une nouvelle demeure. Cette dernière a été transformée par une adjonction dans la 2e moitié du XXe siècle et abrite aujourd'hui la mairie de la ville. En 1885, le guide Joanne décrit les ruines du château comme offrant les traces de neuf tours dont trois carrées récemment rebâties en partie.
Le premier château de Guémené est élevéi au XIe siècle par Guegant, neveu du comte de Cornouaille. Remplacé un siècle plus tard par une forteresse de pierre, qui appartient alors au vicomte de Rohan. Remaniée au XIIIe siècle, elle est donnée en dot à Mabile de Rohan en 1251.

 
château de Guémené 56160 Guémené sur Scorff, propriété de la commune, hôtel de ville.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.