châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Coetbo

  L'existence d'un manoir est attestée à Coëtbo depuis le XVe siècle. Il appartint aux Le Borgne au XVe siècle aux Avril et aux Guillery XVIe siècle, aux Troussier début XVIIe siècle et aux de Marnière, qui firent partie du milieu parlementaire rennais jusqu'en 1792. Le bâtiment actuel serait le résultat d'une reconstruction progressive à partir de 1620. En 1647, M. et Mme de Pontchâteau s'assurèrent les services d'un architecte du roi, Pierre Hureau, pour tirer parti des édifices existants en les étoffant par un corps de bâtiment prolongeant les bâtiments primitifs. En 1685, Julien de Marnière acheta Coëtbo. Après 1685 ses successeurs firent disparaître les tours et des vestiges du bâtiment médiéval et perfectionnèrent les aménagements intérieurs et extérieurs du château. Quartier général de Puisaye en 1793, Institut agricole moderne en 1833, Ecole pratique d'Agriculture de 1835 à 1838, Coëtbo a été restauré vers 1970 par Monsieur Louis Philouze son actuel propriétaire.

 
château de Coëtbo 56380 Guer, éléments protégés MH : le château, y compris les communs, la conciergerie, la chapelle, le pigeonnier, le jardin avec ses terrasses et leurs escaliers : classement par arrêté du 4 juin 1993propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.