châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Tertre

  Logis et communs de construction postérieure au cadastre de 1847 par la famille La Faye ou La Foye. C'est en 1905, au décès de Georges de La Foye, que le Tertre Aubault entra dans la famille de Jacquelin-Dulphé. La mère du défunt était en effet Geneviève de Jacquelin-Duphé, sœur du père de l'actuel propriétaire, le comte Jacques de Jacquelin-Dulphé qui autorise la vue extérieure du château.
Le corps de logis porte la date 1851: lucarne centrale, communs à comparer avec les écuries de la Voltais en Monteneuf. Edifice de plan symétrique, le gros oeuvre en moellon, schiste et enduit, élévations ordonnancées, surmontées de toit à longs pans ; flèche carrée ; toit polygonal et pignon couvert. Deux tours se dressent du côté Sud. Placé à proximité d'un étang qui fait tourner un moulin, le Tertre est situé à la limite Est de la commune de Guer et du département du Morbihan, à 3 km à l'Est de l'agglomération, à gauche de la D. 772 vers Maure-de-Bretagne.
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château du Tertre 56380 Guer, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.