châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Josselin
 
 
       
 
 

                Une première forteresse, bâtie en 1008 pour Guéthenoc, vicomte du Porhoët, détruite en 1168 par Henri II Plantagenet. Reconstruction d'une forteresse (vestiges de soubassement) pour Eudes II de Porhoët à la fin du XIIe siècle. Entre 1370 et 1400, construction de trois tours sur la rivière, de la tour aujourd'hui isolée, d'une enceinte, d'un donjon et d'un châtelet en forme de logis porté pour Olivier de Clisson connétable de France. Logis actuel construit pour Jean II de Rohan entre 1495 et 1506, englobant les trois tours construites pour Clisson. Un des premiers logis Renaissance à escalier rampe sur rampe dans oeuvre en France. Le donjon est démoli en 1629. Le châtelet est détruit en 1762. Ecroulement de l'enceinte est et pointe sud portant les substructions du premier château en 1774. Vers 1860, première campagne de restauration dirigée par l'architecte départemental du Loir et Cher et élève de Viollet-le-Duc, J. de la Morandière qui signe les écuries (1870) et la porterie Est (1876). Suite des travaux entre 1888 et 1917 pour A. de Rohan dirigés par l'architecte A. Lafargue affectant le gros oeuvre (logis, tour isolée) et l'intérieur (circulations, cheminées, sols, et éclairages). Mobilier daté 1891 et 1899, exécuté par Helle de Josselin d'après les dessins de Lafargue qui signe également la porterie nord. Création d'un jardin à la Française et d'un parc à l'anglaise par A. Duchesne en 1913.
Aujourd'hui nous pouvons admirer les vestiges de la forteresse de la fin du XIIe siècle en schiste et granite à assises alternées ; le logement nord en granite pierre de taille ; les tours sur la rivière, la porterie est et la tour isolée en moellon de schiste ; les écuries, la sellerie et le logement en brique et calcaire ; la tour isolée à trois étages, le logement nord à un étage, le logis principal à deux étages de comble.

Éléments protégés MH : le château de Josselin en totalité : classement par décret du 21 août 1928.

château de Josselin 56120 Josselin, tél. 02 97 22 36 45 ouvert du 4 avril au 13 juillet tous les jours de 14h à 18h du 14 juillet au dimanche 30 août tous les jours de 11h à 18h, du 31 août au 30 septembre tous les jours de 14h à 18h, en octobre ouvert uniquement les week-end et les vacances.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
Château de Josselin Morbihan château de Josselin chateau de Josselin chateau de Josselin
 
 
chateau de Josselin chateau de Josselin chateau de Josselin chateau de Josselin
 
 
chateau de Josselin chateau de Josselin chateau de Josselin
 

 

chateau de Josselin chateau de Josselin chateau de Josselin chateau de Josselin
 
 
chateau de Josselin chateau de Josselin chateau de Josselin
 
 
chateau de Josselin

chateau de Josselin

chateau de Josselin

chateau de Josselin

 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.