châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Loyat

        Château construit sous la direction de l'architecte Olivier Delourme pour le comte de Coëlogen. Le domaine comprend, le château élèvé au fond de la cour d'honneur, deux pavillons d'entrée servant l'un de chapelle et l'autre de logement au régisseur, la ferme et le potager. Le cadre se complète d'étangs, de terrasses et d'allées. En maçonnerie de moellons enduite et chaînes d'angle, le château comporte un rez de chaussée et deux étages côté de la cour d'honneur. La façade postérieure, en raison de la dénivellation du terrain, n'a qu'un étage. La richesse intérieure se manifeste dans les salles de réception et les appartements. Un premier château avait été bâti entre 1153 et 1185. De cette forteresse restent des douves au sud. Un second château a été bâti à l'emplacment du premier au début du XIVe. C'était une grande maison forte, fermée de murailles et possédant chapelle et fuie. A la fin du XVIIe siècle ce manoir menaçant ruine, sa reconstruction fut envisagée et commença par la basse-cour, la clôture et les deux pavillons d'entrée. L'édifice actuel fut élevé à partir de 1718.

 
château de Loyat, route d'Hélléan, 56800 Loyat, tél. 02 97 93 02 59, l'intérieur est ouvert à la visite entre le 1er juillet et le 15 août. Un tarif réduit est accordé aux groupes de plus de 20 personnes sur réservation. Ce lieu se prête admirablement à des évènements familiaux tels que mariages ou grands rassemblements exceptionnels, et à des réceptions d'entreprises ou d'associations pour marquer les principales étapes de leur développement.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés