châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Grationnaye
Château de la Grationnaye à Malansac

  Le château regroupe des bâtiments d'époques différentes autour d'une cour d'honneur. Initialement, il s'agissait d'un bâtiment rectangulaire qui forme actuellement l'aile nord du château en 1427. Ajout d'un bâtiment de transition et d'une tour carrée. Nouvel ajout d'un corps de bâtiment perpendiculaire avec des lucarnes Renaissance surmontées d'une forme de pin, une chapelle et un pigeonnier. En 1863, ce bâtiment est prolongé par un pavillon carré et une aile parallèle. Le château joue un rôle lors de la prise de Rochefort en Terre par les Blancs, en 1793 et il fut occupé par les Chouans qui y partagèrent les armes et le produit du dépouillement des caisses publiques de Rochefort. En 1425, Olivier Philippot, sieur de la Grationnaye, résidait dans l'aile Nord, que François de Talhouët achète en 1581. Sa famille va conserver la Seigneurie jusqu'en 1792, et apporter de nombreux améliorations à la demeure. C'est François de Talhouët qui construit le grand pavillon de l'Ouest, de 1581 à 1585.

 
château de la Grationnaye 56220 Malansac, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Château de la Grationnaye à Malansac
 
 
 

 

  Château de la Grationnaye à Malansac  
 
 
 
   

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés