châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Moustoirlan

         Le château de Moustoirlan est l'un des édifices classiques les plus réussis, les plus achevés du Morbihan. Cette demeure, où la symétrie la plus rigoureuse, l'organisation générale du programme, la perfection de la stéréotomie, ne manquent pas d'étonner dans ce secteur rural où le XVIIIe siècle n'a laissé aucune trace notable. On retrouve trace de la seigneurie en 1448 lorsqu'elle appartient à Jean de Kerriec. Elle relève du domaine des Rohan dans la chatellenie de Pontivy. En 1765, date de son rachat par J. B. Le Cam, maire de Pontivy, la construction du château est commencée. Elle se poursuit jusqu'à la date de la bénédiction de la cloche de la chapelle en 1781. Le plan général du logis est ramassé et non allongé comme c'est alors la mode. Le salon n'occupe pas l'espace central, au bénéfice de l'escalier placé dans le vestibule axial. C'est ici la pratique régionale qui l'emporte par l'absence de décor (quelques boiseries assez sèches), qui renvoie à un modèle proche de celui de la malouinière de la Ville Bague, batie vers 1715. La chapelle possède un mobilier tout à fait intéressant.

 
château de Moustoirlan 56300 Malguénac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés