châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Pen-Mur

     La seigneurie de Pen-Mur ou Prenmeur fut le berceau de la famille homonyme qui y résidait au XIIIe siècle. C'était une forteresse qui avait succédé à un camp romain. Elle servit en 1363 de prison aux otages donnés par Charles de Blois à Jean de Montfort lors du traité d'Evran, pendant la guerre de Succession de Bretagne. Ce 1er château fut détruit par un incendie à une date indéterminée (avant 1425). En 1805 la place fut acquise par J .B. Burgault. Son fils Emile, entreprit à partir de 1858 la construction du château actuel. Les substructions de l'ancien bâtiment furent mises au jour et l'on découvrit divers objets de fer (mors, armes, serrures) ainsi que des pièces de monnaie et des boulets de pierre. De 1891 à 1980, l'édifice appartint aux barons Fabre. Depuis 1980 c'est la propriété de M. E. Renoul. Bâti sur une langue de terre qui s'avance au Sud dans l'étang de Pen-Mur, son environnement est très agréable. Visible extérieurement, depuis le chemin qui mène au Bois de Pen-Mur, à gauche avant le moulin à papier, près du quartier du Parc, à 1,5 km au Nord-Ouest du centre de Muzillac.

 
château de Pen-Mur 56190 Muzillac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés