châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Séréac
Château de Séréac à Muzillac

       Séréac appartenait en 1250 à la famille de Musullac ou Muzillac, qui la transmit à ses descendants. Par la suite, il appartint au duc de Bretagne, puis, au début du XVIe siècle aux Guemadeuc qui, par mariage, l'apportent, vers 1530, aux Le Vallois (qui le conserveront jusqu'à la Révolution). Il y avait là haute, moyenne et basse justice. Saccagé en 1795, le château a été très bien restauré depuis 1976, par M. Philippe van den Broek d'Obrenan, son propriétaire. Il est placé à l'angle d'un vaste terrain rectangulaire boisé, presqu'entièrement entouré de hauts murs. Une tour du XVe siècle est reliée au corps de logis principal et aux bâtiments voisins qui datent des XVIIe et XVIIIe siècle, et sont réalisés en petit appareil de granit. A proximité, une chapelle domestique est dédiée à Saint Yves et un beau pigeonnier comporte de nombreuses cases. Visible extérieurement, Séréac se trouve à 500 m au Nord de la D. 165 Vannes-Nantes, sortir de Muzillac par la D. 20 vers Péaule, tourner presqu'aussitôt à droite vers Questanet. Plus loin à 2,5 km environ, une petite route à droite y mène...

 
château de Séréac 56190 Muzillac, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Château de Séréac à Muzillac
 
 
 

 

 
 
 
   

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.