châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Callac
Château de Callac à Plumelec

     Le château d'origine a été érigé en partie au Xe siècle, sur une voie romaine, en remplacement d'un château primitif en bois, brûlé par les Normands. Le château joua un rôle important pendant la Révolution puis dans le cadre de la résistance. L'édifice présente un corps de logis en équerre dont l'une des ailes à l'Est flanquée de quatre tours rondes. L'autre aile comprend une tour carrée. Des escaliers, l'un à l'ange et l'autre en colimaçon, mènent au premier étage. Dans les pièces de beaux parquets anciens. Dans le grand salon le plafond a été peint au début du XVIIe siècle, les pièces possèdent des boiseries de cette époque. L'ensemble est entouré de terrasses bâties au XVIIe siècle. Les communs ont été élevés autour de l'avant-cour. La demeure est la propriété de MM. Henri Collin de La Bellière et de Montaignac. Elle abrite une importante collection de portraits historiques. Le château servit de point de ralliement aux parachutistes français largués en juin 1944.

 
château de Callac 56420 Plumelec, il fait actuellement l'objet de restaurations de sauvegarde et de ce fait il ne se visite pas, mais l'accès aux abords est possible. Les extérieurs sont accessibles et visibles depuis la route communale.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Château de Callac à Plumelec
 
 
 

 

 
 
 
   

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés