châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Kerlois

   La seigneurie appartenait en 1407 à Éon de Kernigues, écuyer du duc Jean V. Elle passa ensuite aux Lestrin de Saint-Avé, aux Gouvello de Keriolet (Pierre Le Gouvello y est né. Converti, il est mort en 1660), à M. de Moncan, aux La Ville-Gonan. Le château édifié au XVe siècle a été transformé au XVIIe siècle. À cette époque, Pierre de Keriolet y vivait. Le jardin était planté de plantes médicinales et d'un potager. Il faut dire qu'à la fin de sa vie l'homme, sans foi ni loi, abritait un hospice à l'arrière du château. Le XVIIe siècle a marqué la transformation du parc en un jardin à la française. Les 2 points forts de ce parc sont les camélias avec plus de 15 variétés et les charmes remarquables, on peut admirer un cèdre du Liban bicentenaire ramené par l'aïeul de l'actuelle propriétaire, qui était capitaine dans la Marine royale. La chapelle a été restauree au XVIIIe siècle ainsi que la belle écurie. Vers 1800, Armand Le Bobinnec acquit le domaine. La demeure est maintenant la propriété de ses descendants, la famille Bourjac.

 
château de Kerlois 56330 Pluvigner, la propriétaire Mme Héléne Bourjac invite à visiter son parc dans le cadre de l'opération Rendez-vous aux jardins.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés