châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Pontivy
château de Pontivy

     Le château occupe l'extrémité d'un promontoire et forme un quadrilatère avec tours d'angle, le tout entouré de fossés secs. Construction du château à flanc de colline, sous Jean II de Rohan, de 1479 à 1488. En 1502-1503 percement des lucarnes de l'élévation ouest. En 1560, Henri II de Rohan fonde l'Eglise réformée de Pontivy. En 1603, la vicomté est érigée en duché-pairie, en 1621 Henri de Rohan est élu général des huguenots de France. Pendant les guerres de Religion, le château est occupé par les troupes de Mercoeur. C'est probablement de cette époque que date la ruine de la tour sud-est (un inventaire de 1621 ne mentionne que trois tours). Déchu de ses biens et de ses titres en 1627, Henri II les retrouve avec l'édit de Grâce de 1629 et Pontivy est la seule forteresse des Rohan qui n'ait pas été démantelée. Au XVIIIe siècle, les fossés sont transformés en promenade. Un plan de 1781 signale que la tour nord est menace ruine.

     Sous la Révolution et l'Empire, le château abrite le tribunal et les instances administratives de la nouvelle ville en attendant la construction des bâtiments prévus par le décret de 1802.
Au XIXe siècle, une communauté religieuse occupe le château des Rohan, et agrandissement de la chapelle. Les soeurs quittent le bâtiment en 1884. La demeure est ensuite louée par la famille de Rohan, à la fin XIXe du siècle, à M. Jérôme Le Brigand qui y fonde un musée breton, puis en 1909 à la société sportive de la Garde Saint Ivy. En septembre 1939, le château est réquisitionné par l'armée française et sert de caserne à des troupes polonaises. Par lettre datée du 24 octobre 1951, adressée à la municipalité de Pontivy, Madame la duchesse de Rohan fait savoir qu'elle consent tant en son nom qu'au nom de son fils Monsieur le duc de Rohan, à la location à la ville, pour une durée de 99 ans, et moyennant un loyer de un franc par an, du château des Rohan.

château de Pontivy
château de Pontivy

La location stipule que la ville de Pontivy prend en charge les travaux de restauration, de réfection et d'entretiens. Le château est restauré de 1955 à 1972 et classé Monument Historique le 30 décembre 1953.
Les statues, exposées dans la grande galerie sont celles de la Vierge, de saint Maurice à cheval, de Sainte Catherine, de Saint Germain, de Sainte Marguerite, de Saint Isidore, de Saint-Louis et de Saint Jean-Baptiste. Sur la cheminée monumentale, haute de 5,5 mètres et large de plus de 3 mètres, qui provient du manoir de Coëtcandec, figure le blason de la famille des Chohan propriétaire du manoir de Coëtcandec. L'escalier en pierre et fer forgé date du XVIIIe siècle.
Eléments protégés MH : le château (à l'exception des parties classées): inscription par arrêté du 26 octobre 1925. Façades et toitures, cours et fossés : classement par arrêté du 30 décembre 1953.

 
château des Rohan, rue du Général de Gaulle, 56300 Pontivy, tél. 02 97 25 04 10, ouvert à la visite en juillet et aout tous les jours de 10h 30 à 19h. Hors saison du mercredi au dimanche 10h à 12h et de 14h à 18h. Nous remercions chaleureusement l'hôtesse, Mlle Sandrine Guillot, pour son accueil et sa gentillesse...
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
château de Pontivy
 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.