châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Ereck

        En 490, Erech, fils d'Audren, roi de Bretagne, fit bâtir un château dont il ne reste rien. L'édifice du XVIe siècle est une longue construction rectangulaire avec un toit à la Mansard orné de deux lucarnes Renaissance, jambages à cariatides avec fronton, la partie intéressante se compose d'un ensemble de trois cheminées monumentales. Au rez-de-chaussée, cheminée en granit à mouluration et encoignures rectilignes, au centre, écusson avec heaume et supports en animaux héraldiques. Au premier étage, une belle cheminée avec piedroits à chapiteau ionique, forte architrave surmontée d'une composition Renaissance. Même principe d'armoiries au milieu d'entrelacs de rinceaux, limités aux extrémités par des gaines et cariatides, la chambre sud renferme une cheminée analogue avec consoles sur griffes, cariatides en pied, cartouche central avec chimères assises dos à dos. La cour d'honneur conserve un puits octogonal du XVIe. Au nord de la cour, un portail met en communication avec les communs. Des arcades en plein cintre s'ouvrent au sud pour remise ou fournil.

 
château d'Ereck 56230 Questembert, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés